Dans l’œil de la photographe Imen

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Imen ABDELMOULA, j’ai bientôt 23 ans et j’habite en banlieue parisienne (à Noisy-le-Sec précisément haha).


D’où t’es venu cette passion pour la photographie ?
J’ai toujours aimé la photographie, à la fois devant comme derrière la caméra. Mais ce qui m’a intéressée au début ce n’était pas le fait de prendre des photos en soit, mais d’imaginer toute une histoire grâce à une personne, un décor, des vêtements… Et puis j’adore ce résultat quand il y a tous ces éléments dans une photo. Alors je me suis dis why not ? Et j’ai basculé de mon iPhone à une caméra professionnelle.


Peux-tu nous raconter un peu tes débuts ?
J’ai eu mon tout premier appareil photo à mes 21 ans. J’ai fêté mon anniversaire et mes proches ont tous cotisé pour m’offrir un Canon 2000D. Petit à petit, j’ai regardé des tutos. C’était dur car à travers un tuto on se dit « hop c’est facile » et puis une fois à la pratique c’est difficile haha, mais c’est une partie que j’adore car ça me permet de voir si oui ou non je progresse. Et puis mon premier shooting c’était avec une amie, Amira (coucou Amira si tu passes par-là !), elle posait pour moi et les photos étaient bien horribles.


Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?
J’ai commencé il y a 1 an environ.


Quel appareil photo utilises-tu et pourquoi celui-là en particulier ?
J’ai un Canon 2000D. Je l’utilise parce qu’il est super facile à comprendre pour une débutante et niveau qualité prix surtout !


Qu’est-ce que tu préfères dans ce que tu fais ?
J’adore créer une histoire à travers une photo. Le domaine qui me plaît le plus c’est la mode.
Egalement, j’aime beaucoup la direction artistique dans la photographie. Mais je dirais surtout, l’enthousiasme que les gens ont quand je leur montre les photos et le fait de me dire que j’ai réussis, à travers ma photo, à transmettre des émotions.


Quel est ton style de photographie préféré ?
Je suis plutôt portrait que ça soit dans la mode ou le streestyle. Le studio j’adore aussi mais je n’ai pas eu l’occasion d’en faire énormément, bientôt j’espère ! Ce que j’aime également c’est l’architecture et les photos prises sur un coup de tête (elles sont magiques).


Comment décrirais-tu ton style ?
J’ai un style qui n’est pas fixe, j’aime autant les photos en noir et blanc, les photos très contrastées… mais honnêtement je ne suis pas trop pour les photos effet « très naturelles ». J’aime quand on voit qu’il y’a un certain changement. Mais j’essaie de toucher un peu à tout.


Que cherches-tu à exprimer dans tes photos ?
Ce que je cherche à exprimer c’est ma vision. J’ai pu remarquer dans certains de mes shootings, que lorsque je n’ai pas une énorme connexion avec le mood des photos, je ne ressens aucun plaisir. C’est assez compliqué parce qu’en tant que photographe il faut être un peu sur tous les fronts. Mais moi j’ai besoin d’aimer pour le faire. Par exemple, j’ai shooté pour une femme enceinte et j’ai eu énormément de mal à retoucher les photos parce que je n’avais aucun ressenti.


Où puises-tu ton inspiration ?
Un peu partout : chez les autres photographes, les magazines de mode, la vie réelle et les personnes que je croise quotidiennement.


Comment arrives-tu à mettre une idée « en pratique » ? Comment transformes-tu tes idées en objet visuel ?
Je suis une incontestable fan des moodboards. J’ai besoin de mettre en image(s) mes idées à travers des photos, des vidéos, des couleurs, des matières, les poses… Tout est mis à plat.


As-tu déjà travaillé avec une personnalité publique ou pour des événements particuliers ?
J’ai déjà pu travailler pour des baptêmes, des anniversaires, des shooting de femme enceinte… mais j’essaie petit à petit d’aller voir des petites marques pour leur proposer mes shoots. Egalement, j’ai pu shooter avec une chanteuse la semaine dernière…Restez connectés! Mais sinon peut-on te considérer comme une personnalité publique haha ?


Comment travailles-tu en post-production ? Qu’est-ce que tu apportes à tes photos en retouche ?
Je modifie toujours mes photos. Je corrige la lumière, la vibrance, le contraste…surtout si c’est un shooting qui est dans cet esprit. Par contre, en fonction du shooting je corrige ou non les défauts de la peau, le sol, le ciel … tout dépend du mood. Mais comme je fais souvent des photos mode, j’en ai souvent besoin.


Et pour la suite de tes projets ?
Et bien en dehors de la photographie, je suis actuellement étudiante en communication et chargée de communication dans une entreprise de mode. J’aimerai pour la suite de mes projets entamer un master DA option mode et toujours photographier. J’essaie de me rapprocher au maximum de mon objectif d’être photographe professionnel grâce à mes études et mes expériences.


Quel(s) conseil(s) donnerais-tu as quelqu’un qui veut se lancer dans le domaine de la photographie ?

Se lancer ! Littéralement, ne pas attendre d’avoir un appareil qui coûte super cher, prendre un bon appareil, tenter, se tromper, regarder des tutos, réessayer et surtout aimer ce que l’on fait. Il ne faut pas se comparer, il faut surtout aimer et persévérer !

Comment te contacter ?
Je suis essentiellement joignable sur Instagram : caapture_ ! Je suis plutôt chill donc n’hésitez pas !


Merci pour cette interview!


Merci à toi So et on shoot bientôt, ils n’sont pas prêts

Laisser un commentaire