La face cachée du mannequinat… quand on est un homme

Top modèle, super-modèle, mannequin, modèle… c’est quoi au juste tous ces
termes ?

« Top-modèle », « Super-modèle » ces deux termes veulent exactement dire la même chose, c’est un mannequin haute couture de renommée internationale. « Mannequin » est le terme français de « Model » en anglais, qui signifie être une silhouette avec des mensurations spécifiques et certains critères physiques, pour les défilés prêt-à-porter ou haute couture et qui peut également poser en photo pour des shooting édito, magazine, tout comme un modèle.


Et toi, qui es-tu ?
Je me présente, je m’appelle Alexis Rallo, je suis mannequin et j’ai 26 ans. Je vis
actuellement à Paris.


As-tu toujours su que tu voulais être mannequin ? Comment as-tu débuté le
mannequinat ?

Je n’ai pas toujours su que je voulais être mannequin, je viens d’un milieu modeste et j’ai grandi dans un petit village du sud de la France, ce n’est pas un métier que l’on valorise beaucoup là-bas… On le trouve quelque peu superficiel ! Ce n’est vraiment qu’à l’adolescence que j’ai réellement pris connaissance du monde de la mode, j’ai commencé à m’acheter mes premiers “Vogue Magazine” et à m’imprégner des mannequins sur les couvertures, les photographies et les défilés de mode, en restant quand même, un jeune garçon simple.
J’ai débuté le mannequinat en étant repéré dans la rue par une agence de mannequins du sud de la France, là où tout a commencé !


Quel est ton secret workout ? Un régime particulier ?
Mon secret workout… Je pense qu’il faut quand même avoir une certaine hygiène de vie, je suis quelqu’un qui marche énormément. Pas de régime particulier, je mange vraiment tout ce que j’aime et je ne me prive jamais ! Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la nourriture, elle fait vraiment partie de ma vie.


As-tu une icône, THE mannequin qui t’a inspiré ou t’inspire au quotidien ?
Je dirais Kate Moss.
Elle m’inspire énormément, elle a cette faculté à passer d’une décennie à l’autre sans forcément tomber dans l’oubli ou le has been, elle a toujours eu pour moi une très grande classe, une élégance et une détermination à toutes épreuves. Elle a également beaucoup d’attitude et de charisme. Je dirais vraiment que c’est ma plus grande inspiration.


Qu’est-ce que tu fais quand tu n’es pas en shooting ou sur le catwalk ?
Mon temps libre, je le passe beaucoup à me promener. J’aime beaucoup me balader sans aucun but en tête, j’adore également faire les marchés, les brocantes ou musées et expositions, mais aussi aller au cinéma… En bref, la vie culturelle.


Dans quel état d’esprit es-tu lorsque tu marches sur le podium ?
Quand on est sur le Catwalk, selon moi, il faut littéralement faire le vide autour de soi et dans sa tête, fixer un but précis et ne jamais se concentrer sur sa démarche car cela peut être très déstabilisant.
Donner le meilleur de vous, c’est le principal ! En suivant tous les conseils et les informations que l’on vous a communiqué avant votre Show et pendant les répétitions bien sûr.


Qu’as-tu appris de l’industrie de la mode depuis tes débuts ?
Une chose que j’ai apprise en pénétrant dans l’industrie de la mode, c’est qu’il ne
faut jamais en tant que mannequin, douter de soi car un jour on peut correspondre à des critères de mode et le lendemain ne plus en faire partie, mais cela ne doit pas affecter notre personne ou notre professionnalisme il faut toujours garder la tête haute.


Quelles sont selon toi les qualités qu’un mannequin doit avoir ?
Selon moi, les qualités qu’un Mannequin doit avoir sont les suivantes :

  • la patience,
  • la confiance en soi,
  • la détermination !

Également, savoir mettre sa fierté de côté.


Quels sont les avantages et inconvénients de mener une vie de mannequin ?
Les avantages d’être mannequin… je dirais de pouvoir porter de magnifiques créations en faisant honneur à des couturiers et designers talentueux. Mais également rencontrer des professionnels différents chaque jour et vivre des moments intenses.
En ce qui concerne les inconvénients je dirais que cela prend beaucoup de place, j’arrive à prendre très peu de temps pour ma famille dans le sud et mes amis.


Arrives-tu à vivre pleinement et surtout décemment avec ce métier uniquement ?
Actuellement je ne vis pas seulement du mannequinat, je cumule également un deuxième travail. Je pense que c’est la meilleure chose à faire quand on veut s’offrir un rêve tel que Paris.


La question qu’on se pose tous : est-ce que tu trouves qu’il y a une réelle
différence dans la manière dont sont traités les mannequins hommes par
rapport aux mannequins femmes ?

Je suis tout à fait d’accord pour dire que les mannequins hommes et femme ne sont pas traités de la même manière selon certains détails, les femmes ont beaucoup plus de pression dans le milieu par rapport aux critères de la société.
Cependant, les jobs pour les mannequins hommes sont moins nombreux que pour les femmes. De plus, les mannequins femme -pour une fois- ont des salaires plus important que celui des hommes, ce qui est selon moi tout à fait normal.


Penses-tu qu’être un mannequin homme est-il donc un avantage ou un inconvénient ?
Je ne dirais pas qu’être un mannequin homme est un avantage, le métier de mannequin présente des difficultés dans les deux cas, même si ce sont des difficultés totalement différentes.


Qu’est-ce qui te différencie des autres mannequins hommes ?
Je n’ai pas la prétention de dire ce qui me différencie des autres mannequins hommes. Tout ce que je peux dire, c’est que je reste moi-même chaque jour, simple et épanoui.


J’ai pu lire dans certains commentaires sur Instagram que 90 % des
mannequins hommes sont gays : info ou intox ?

Je dirais intox. Pourquoi les clichés de société montrant des mannequins maquillés, apprêtés ou encore féminisés détermineraient l’orientation sexuelle de ces derniers ?
Baptiste G pour ne citer qu’un exemple, a été catégorisé gay pendant des années hors ce n’est pas la réalité. La stigmatisation d’un milieu permet des stéréotypes dont l’influence est amplifiée par les réseaux sociaux. Il faut faire attention à ne pas prendre tout au pied de la lettre ! À l’inverse lorsqu’on voit des mannequins hyper masculinisé on ne se pose pas la question de savoir s’ils sont hétéros, on le présuppose sans se poser de question.


On a parlé de toute la partie sympa jusqu’ici mais…qu’elle à été ta pire expérience ! On veut tout savoir !
Ma pire expérience dans le milieu du mannequinat est celle où j’avais passé un casting pour une maison de couture connue, j’avais été pré-sélectionné après le casting. J’ai également été sélectionné pour le Fitting pour essayer mes tenues tout était OK et la veille du défilé, l’équipe artistique s’est rendu compte que je ne correspondais pas à la collection de la saison. J’avoue que ça a été la semaine la plus longue de toute ma vie et le stresse le plus fort que j’ai ressenti jusqu’ici. Clôturer par une immense déception. (Ce sont des choses qui arrivent, c’est pour cela qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, il faut toujours être à l’affût et être extrêmement futé car c’est un milieu féroce.)


Le GOAL ultime ?
Défilé, pour une grande maison de renommée internationale ! Faire la couverture d’un des plus grand magazine au monde et Devenir l’égérie d’une grande maison de couture.

Merci pour cette interview Alexis !

Laisser un commentaire