Les secrets de la pôle dance

Commençons par la question à 100 €, on dit le ou la pole dance ?
On dit LA pole dance.
La pole dance est une discipline artistique et sportive qui se réalise autour d’une barre (pole en anglais), qui peut être statique (qui ne tourne pas) ou en spinning (qui tourne librement). C’est un mélange entre la gymnastique et la danse.
L’origine de cette discipline est assez floue, pour MOI, elle a été créée par les danseuses de cirque pour divertir un public adulte entre les numéros puis a continué son petit chemin dans les clubs avec les stripteaseuses. Mais depuis les années 90 la pole est aussi récréative, accessible à tous elle ne sera plus réservé à nos jolies danseuses de nuit.


On dormira moins bête ce soir ! (rires)
Peux-tu te présenter s’il te plait ?

Je m’appelle Anaïs Moon, j’ai 30 ans et je fais de la pole dance depuis janvier 2017 .

Comment as-tu découvert la pole dance ?
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce sport ?

J’ai découvert cette discipline grâce aux clips et aux films.
Je fais de la danse depuis petite, j’ai commencé par la danse classique, le gwoka, j’ai continué avec le hip-hop et les styles qui l’entourent jusqu’à aujourd’hui. En 2014, je suis devenue maman et après quelque temps sans pratiquer d’activités sportives, j’ai eu le déclic et j’ai commencé à chercher un sport qui mélangerait acrobaties et danse, qui m’aiderait à retrouvé une bonne condition physique rapidement et en prenant du plaisir. Après avoir bien bien hésité pendant de longs mois, mon amie/binôme me propose d’aller dans une école de pole dance sur Paris où elle avait déjà pris un cours et depuis ce jour-là cette école est devenu ma 2e maison ahah.

La pôle dance est une discipline qui demande beaucoup de force et de régularité, mais qui nous offre une jolie musculature. Il existe 3 types de pratiques :

– Pôle fitness ou pôle sport

– Pôle artistique 

– Pôle exotique


As-tu un programme d’entraînement particulier ? Un régime particulier ?
Je vais à la salle de sport et à la gym 2 à 3 fois par semaine plus si le temps me le permet. J’adapte chaque entraînement en fonction de mes objectifs, mais je ne suis pas un programme en particulier.
Au feeling !
Un ré* quoi ? Un régime ? Désolé, je ne connais pas ! ahah !
Plus sérieusement, je suis une grande fan de fruits, de légumes crus donc ça m’aide beaucoup à garder une alimentation saine sans trop faire d’effort, mais quand j’ai envie de faire une semaine de resto, je ne réfléchis pas une seule second ahah. J’essaye de faire quand même attention au maximum pour ne pas gâcher mes efforts.


On entend souvent beaucoup de remarques/réflexions péjoratives sur ce sport, tu en as déjà reçu ? Comment réagir face à ce genre de comportement ?
Oui, dans mes débuts, j’ai déjà eu des petites remarques classiques comme « mais c’est du strip-tease » , « c’est un sport de p*** ça » bref on connaît la chanson. Je réagissais tranquillement en expliquant ce qu’était vraiment cette discipline et la personne face à moi comprenait assez vite en général, sinon je l’aidais à comprendre plus vite avec une technique secrète. (ahah) Aujourd’hui, je n’ai aucune réflexion péjorative venant de mon entourage, c’est le plus important pour moi, en ce qui concerne les inconnus, les réseaux sociaux ect. J’ai toujours ignoré les remarques bizarres, je suis resté moi-même , j’ai fait attention aux détails ( hum hum on est en France) et avec le temps ils ont fini par comprendre tout seul qu’on n’était pas sur du strip-tease du tout, même si je regarde énormément leurs vidéos ahah.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, il est indispensable que la peau des aisselles, des bras, des jambes et de la taille soient nues pour être en contact direct avec la barre pour ne pas glisser ou vous épuiser en moins de 10 minutes.


Penses-tu que l’image de la pole dance est en train d’évoluer ?
Peux-tu partager ta vision de la pole ?
Mais grave ! Elle est pratiquée par des hommes et des femmes de tout âge et de toute morphologie, des enfants, mais aussi des personnes en situation de handicap. C’est ce qui en fait une discipline accessible à tous.
Pour moi la pole dance est une pratique libératrice, qui connecte le corps et l’esprit. Ton corps se sculpte très rapidement.


Tu donnes maintenant des cours de pôle dance à ton compte, comment en es-tu arrivée là ?
L’envie de donner des cours est arriver après à peine 1 an de pratique, j’en ai parlé directement autour de moi et surtout à une de mes profs à l’école où je me formais. Elle a trouvé les mots exacts pour me motiver.
Suite à ça, j’ai commencé à passer tout mon temps libre à l’école, je sortais du boulot hop direction la pole ! Jours off pole ! Week-end pole ! Parfois, je n’avais pas le temps, mais je m’entraînais quand même à la maison et j’ai gardé ce rythme jusqu’à atteindre un bon niveau pour transmettre ma passion. Même s’il n’y a pas besoin d’être une championne pour apprendre aux autres , il suffit d’aimer ce qu’on fait et avoir conscience du danger (oui oui, nous ne sommes pas là pour se briser les os.) et être très très sérieuse sur la sécurité des élèves.
Pendant tout ce petit parcours, j’ai été soutenu par mes amis et ma famille ce qui m’a énormément aidé à avoir un peu plus confiance en moi. Mes copines prenaient des cours avec moi pour que je puisse créer mes propres entraînements de A à Z et faire mes erreurs sans stresser (les meilleures vraiment).
Et cette super école !! (la meilleure sur Paris selon moi), avec des professeurs à l’écoute et LA prof qui a fait que je me suis lancé avec une formation de qualité et qui m’a boosté jusqu’à mon dernier jour de cours.


Concrètement, à quoi ressemble un cours de pôle dance ?
Les cours se décomposent en plusieurs parties :

  • Echauffements
  • Technique (exercices et figures)
  • Etirements

Un cours de Pole dance avec moi, c’est comme un cours entre copines. C’est très chill, avec une playlist souvent afro/us (tout le temps ahah) , vous pouvez bien évidemment venir avec votre sélection de musique et travailler votre propre flow. 

Seule ou avec vos copines, pour un évènement ou simplement passer un bon moment je vous accueille à mon domicile afin de vous faire découvrir ce sport qui se popularise de jours en jours.


Penses-tu qu’il faut particulièrement une certaine condition physique pour pratiquer ce sport ?
Tout dépend de ton objectif si tu vises les compétitions, les shows, ou un style qui demande deux fois plus de force/gainage/souplesse ect. Alors oui il faut avoir une bonne condition physique, mais surtout de la motivation, comme dans tout les SPORTS tout s’apprend avec un peu de courage et de force mentale.
Sinon NON ! Pour faire de la pole récréative il suffit d’avoir le coup de coeur pour la discipline, tout le monde peut débuter et le reste suivra naturellement et vous finirez même par vous surprendre.


Quel est le “profil type” de femmes à qui tu donnes des cours ? Y a t’il aussi des hommes ?
Elles ont entre 20 et 35 ans, il n’y a pas de morphologie en particulier. Mes élèves sont Noires/métisses à 98% Oui, il y a des hommes, ils ont d’ailleurs une certaine facilité à réaliser des figures impressionnantes et les cours avec eux sont vraiment intéressants. J’aimerais dire aussi qu’il est temps d’arrêter avec certains préjugés, les hommes ont le droit de faire de la gymnastique, de la danse classique et de LA POLE DANCE que vous le vouliez ou non.


Qui es t’as performeuse préférée ?
J’en ai plusieurs, mais voici les comptes Instagram de mon top 3 Sammypicone : c’est la 1re danseuse de pole que j’ai suivi. Elle à un charisme incroyable et je suis toujours impressionnée par sa délicatesse.
shelly murdock : dans ce sport, l’apprentissage et l’évolution sont infinis et j’ai choisi cette prof en ligne. Elle est hyper inspirante et quand je vois le travail qu’elle fait avec ses élèves en quelques cours via son application, c’est vraiment intéressant.
Phoenixkazree : Super prof aussi, je la suit pour sa souplesse impressionnante. Je fais partie de la team élastique (ahah) et j’aime beaucoup la manière dont elle utilise sa souplesse sur la pole.


Arrives-tu à vivre pleinement de cette activité ?
Non, même si c’est un de mes objectifs. J’aime donner mes cours sur mon temps libre. J’ai un métier à côté, j’ai beaucoup de projets personnels à réaliser avant de vivre pleinement de ma passion. C’est aussi un investissement important, il faut se rendre compte que vivre de sa passion (surtout celle-ci et ici) c’est un risque donc
il faut se lancer avec une sécurité solide et tout ça se construit.


On dit que la pôle dance est un sport de femme. Infos ou Intox ?
Faux ! Je comprends qu’on peut penser ça car depuis toujours on voit que des femmes danser autour de la barre (dans les clips, les films ect.) mais dans la vraie vie il y a aussi des hommes qui aiment danser, qui aimerais avoir plus confiance en eux ou qui souhaiterais simplement utiliser leur force pour faire des acrobaties de manière originales (comme aux cirques).


Que dirais-tu à une personne hésitante pour se lancer dans la pole dance ? Si on veut prendre un cours avec toi, on fait comment ?
Arrêter de regarder et d’enregistrer des vidéos tous les jours, en disant « moi aussi je veux faire » sans jamais vous lancer (ahah on connaît ça).
Nous sommes en tête-à-tête, pendant le cours, on apprend à faire de la pole, mais on apprend surtout à se détendre et à avoir confiance en soi. Les jugements, les complexes, les échecs dans d’autres disciplines, la négativité restent à la porte !
Votre progression est suivie grâce à un petit carnet perso et ça vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur vos efforts.
Je vous invite à prendre un cours d’essai en me contactant sur instagram : @petitcloud__ ou par mail : pldclass92@gmail.com
Le cours d’essai est à 25 euros. (1h)
N’hésitez pas si vous avez des questions.


L’anecdote de fin ?
J’ai installé ma 1re pole pendant mon emménagement, mes parents venaient me voir souvent et un jour, ils décident de venir avec ma grand-mère. En voyant la pole elle me demande ce que c’est que ce poteau en plein milieu du salon, j’ai stressé et j’ai dit que c’était pour tenir le plafond pendant les travaux (j’ai paniqué je n’ai pas trouvé mieux à dire) il y a eu un grand silence et ils se sont tous foutus de moi. J’avais oublié qu’elle avait été jeune moi (rires).
Une autre un peu moins drôle…
Avant, je postais des annonces pour les cours sur un site spécialement fait pour ça (je ne vais pas dire son nom, car en général tout se passait bien.)
Un jour une jeune femme me demande des renseignements, rien de bizarre je lui réponds et elle finis par choisir un créneau pour la semaine d’après. Quelques jours plus tard, je lui demande de régler le cours pour ne pas se prendre la tête avec ça le jour où on se verrait et qu’en réponse, je lui enverrai mon adresse et mes coordonnées.
Elle me dit ok pas de souci et me demande mes réseaux snap et insta à ce moment-là, je me dis « cool elle est sympa » donc je lui envoie. Et là !!! Je vois un profil (le bitmoji snap ) d’homme, j’envoie un message pour demander si c’est bien elle (oui oui le déni ahah) et là, la personne me répond « Je savais pas comment demander, mais est-ce que tu fais du pv » (en gros il voulait que je danse pour lui les pêches à l’air) comment vous dire que je n’ai jamais bloqué un compte aussi vite. J’aurai forcément fini par comprendre, mais je me dis surtout que j’ai bien fait de ne pas mettre mon adresse directement sur le site.

Merci pour cette interview !
Merci à toi.

Pour prendre votre RDV : @petitcloud__ ou par mail : pldclass92@gmail.com

Enjoy,
Xoxo

Laisser un commentaire