Hello girl j’espère que tu vas bien !
Alors moi c’est Coline, connu sous le pseudo de @yume.exe, je viens d’avoir 24 ans, et j’habite en région parisienne.️
Tu es suivie par plus de 11 000 personnes, depuis combien de temps es-tu sur Instagram ?
Je dirais que j’utilise Instagram au niveau influence depuis 3 ans !
Quel a été l’élément déclencheur et pourquoi t’es tu lancée dans l’aventure d’Instagram ?
Hmm.. avant j’utilisais Instagram que pour mes amis, et étant passionnée de makeup à l’époque j’ai commencé à en poster quelques uns pour les partager avec mes proches. Puis, j’ai petit à petit vraiment pris goût à la mode, c’est ce qui m’a permis de prendre confiance en moi, de m’affirmer et de m’exprimer en tant que personne. J’ai donc commencé à partager ça sur instagram pour « de vrai » il y a environ 3 ans !
Te considères-tu comme influenceuse ou créatrice de contenu ? Et quel est réellement la différence ?
Je dirais que je me considère davantage comme une créatrice de contenu car je ne suis pas une personnalité publique, je me perçois plutôt comme un « outil » de travail pour porter mes outfits, avoir une présence humaine dans mes réels.
Quels messages essayes-tu de faire passer en priorité aux personnes qui te suivent ?
Je suis engagée sur différents sujets notamment le féminisme et la santé mentale, je partage souvent des stories dessus. Mais je veux surtout être un compte qui permet aux gens qui me suivent d’avoir envie d’expérimenter avec la mode, de ne pas hésiter à eux aussi prendre de belles photos et vidéos d’eux, de prendre confiance en eux et d’être créatifs, car ça fait du bien au moral !
Quelle communauté et audience cibles-tu ?
Majoritairement des femmes, entre 18 et 35 ans !
Es-tu en agence d’influence ?
Non, car je n’ai pas eu de proposition spécialement intéressantes. J’apprécie le fait d’être à mon compte et gérer mes collabs seule pour l’instant, afin qu’elles puissent être alignées avec mes goûts et surtout avec mes valeurs !
Quel est selon toi le point caché de l’influence ? ON VEUT TOUT SAVOIR !
Hmm.. caché je ne sais pas mais il y a différents points qui sont incompris ou méconnus en général : c’est une activité très très chronophage, ça demande beaucoup de temps, d’investissement et de compromis. C’est aussi compliqué pour beaucoup de trouver une balance entre le manque de confiance en soi, qui est humain, et le fait de souvent devoir s’exposer (encore plus particulièrement quand c’est un métier).
C’est bien moins glamour que ce qu’on imagine : les 3/4 du travail ne sont pas que des paillettes, il y a toute la partie aller courir à droite à gauche pour des colis, les mails, assister à des événements où des fois le courant ne passe pas du tout avec les gens… Il ne suffit pas de se lever et d’aller en shooting, ndlr.
On entend souvent dire que “ce n’est pas un vrai métier”, que “tout le monde veut être influenceur”, que c’est “facile, un métier de feignant”, que réponds-tu face à ces propos ?
C’est totalement faux. Si c’est des gens qui font correctement leur travail (comme pour toutes professions), c’est un métier qui demande beaucoup de compétences différentes : du modelling, de la communication client, du marketing, des connaissances en montage/retouche, des connaissances en photo quelques fois, une sensibilité dans le sujet qu’on traite…Évidemment, tous les influenceurs n’ont pas besoin de ça, mais c’est le cas pour la plupart de ceux qui sont à leurs compte et qui n’ont jamais fait de TV ou autre.
Dans ce milieu si “sélecte”, as-tu réussi à rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi et as-tu pu tisser un réel lien d’amitié ? On entend dire que tout n’est qu’hypocrisie dans ce milieu alors…
Oui bien sûr je me suis fait de très bons collègues/connaissances je dirais mais aussi de super amies, que je vois maintenant très régulièrement et pas que pour de la création de contenu ! L’hypocrisie existe néanmoins, mais pour moi elle est présente comme dans tous les milieux professionnels compétitifs.
Quelle a été ta stratégie pour développer ta communauté Instagram ?
Aucune ! J’avoue qu’au début je n’en avais pas car c’était purement un hobby : si ça marchait tant mieux sinon tant pis. Maintenant je dirais que je fais plus attention car c’est devenu une activité que je développe en parallèle de ce que je fais.
Combien de temps passes-tu à faire tes posts et/ou vidéos ? Création, réalisation, montage…?
Ça dépend vraiment, mais en général ce qui prend le plus de temps ce sont les après midi et journées de shoot entières, car il y peut y avoir aussi la planification des lieux et looks. Pour les réels c’est plutôt choisir les rushs qui prennent du temps et choisir la bonne musique. Il faut aussi choisir la caption, les hashtags etc, et il y a aussi tout ce qui est intéraction sur Instagram qui est importante ! Je ne pourrais pas te dire combien de temps ça me prend car ce temps de travail est divisé en plein de moments différents, mais beaucoup de temps, ça c’est sûr !
Qui te prends en photo la plupart du temps et pourquoi cette personne en particulier ?
En général je le fais avec des amies qui sont aussi créatrices de contenus, comme ça on peut s’entraider. En vacances c’est mon copain mais c’est plus chill car je ne veux pas l’embêter haha, mon frère quelques fois, et sinon l’une de mes meilleures amies, AC. Je travaille aussi souvent en collaborant avec de super photographes.

Tu as un style kawaii et parisien chic à la fois, qui est ton icône mode ?
Hmm je n’ai pas d’icône spécifique mais je dirais Audrey Hepburn, Sora Choi, Hunter Schafer… ce sont des icônes qui m’inspirent, même si on a pas exactement le même style.
Et au niveau des créateurs j’adore tout particulièrement Vivienne Westwood, pour l’essence punk chic de ses créations et Thierry Mugler, pour la singularité de ses créations.
La pièce préférée de ton dressing ?
Mes harnais ! Ça donne un twist spicy à n’importe quelle tenue formelle ou chic, vraiment mon style !
Quels sont les vêtements et les accessoires, qu’une femme devrait toujours avoir dans son dressing ?
Ça dépend du style de chacune mais pour moi niveau accessoires ça serait de belles ceintures et harnais mais aussi de belles bagues et colliers, notamment en or et en perles.
Pour les vêtements, un col roulé moulant noir, une jupe short (c’est trop joli et trop pratique), un beau pantalon et blazer de tailleur oversized, et une pièce statement marquante et unique.
Un souvenir mode inoubliable ?
J’en ai vraiment pleins, mais récemment c’est quand j’ai vu Sora Choi à la fashion week !
Ton conseil mode ?
Soyez vous-même et ne pensez pas au regard des autres, c’est comme ça que vous
pourrez trouver le style qui vous correspond le mieux ! C’est aussi ok d’avoir un style hybride ou de changer d’avis souvent, la mode est fluide !
On sait qu’en plus d’être créatrice de contenu, tu as une autre page Instagram qui s’appelle “the parisienne style” qui réunit presque 100 000 personnes ! Peux-tu nous en parler ?
Ce compte a été créé par une amie d’instagram @mlsdelrey (hello Nghi si tu passes par là ! ndlr), et je l’ai rejoint en tant que 2ème admin après qu’elle me l’aie adorablement proposé !
Ça fait plusieurs années que je fais partie de l’aventure et c’est chouette. Je m’occupe des tests et collabs hôtels/restaurants/lifestyle dans Paris pour ce compte en story et sinon en post on repartage des filles tout aussi passionnées de mode que nous, en ayant comme volonté d’être plus inclusives car c’est souvent ce qui manque sur les comptes de moodboard parisiens selon nous.
Tu as récemment été diplômée d’une école de graphisme, comment gérais-tu les cours et l’influence en même temps ?
Je suis diplômée cet été hahaha l’année n’est pas finie. Je faisais de la création de contenu quasi uniquement le week-end ou en vacances. Maintenant que j’ai un emploi du temps plus malléable je fais de la création de contenu dès que j’ai du temps.
Quand tu seras diplômée (finger crossed!), que vas-tu faire ? Souhaites-tu être créatrice de contenu à temps plein ou graphiste ?
Alors quand je serai diplômée donc en juillet (je touche du bois), je veux être avant tout directrice artistique et graphiste, mais tout en continuant mon activité de créatrice de contenu et en l’intégrant à mon métier car c’est deux domaines qui peuvent cohabiter ensemble !
Penses-tu qu’on peut vivre uniquement (et décemment lol) de la création de contenu à temps ?
Oui je pense, mais cela devient de plus en plus compliqué selon les plateformes ! Sur Instagram on est à peu près tous•tes d’accord en France pour dire que c’est compliqué. Ce n’est pas un métier qui est payé à sa juste valeur. Sur Tiktok peut-être !
Où trouves-tu ton inspiration principalement ?
Je trouve mon inspiration sur Pinterest ou Instagram, et plus récemment Tiktok.
Une influenceuse fétiche ?
@thenavarose à 1000% ! J’adore aussi la portugaise @irisloveunicorns, on se ressemble au niveau des goûts vestimentaires, c’est une personne qui m’inspire beaucoup.
Quels sont tes trois conseils pour quelqu’un qui débute sur Instagram et qui souhaite devenir créateur de contenu ?
C’est important de le faire par passion car ça demande beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement… et les résultats ne sont pas constants ! Crée ta propre niche avec ta personnalité, ne limite pas ton contenu pour appartenir à une niche. Et communique et interagis avec les autres, c’est important.
Le mot de la fin ?
Merci pour l’invitation Sophie C’était chouette de réfléchir à tout ça aussi et de le transmettre !
