L’achat de seconde-main est devenu très populaire ces derniers temps, que ce soit pour les objets high-tech, les vêtements ou même les meubles. Et pourquoi ça ? Eh bien, c’est simple : les affaires en seconde main sont souvent bien moins chères que les produits tout neufs (le rat) ! Sinon (et plus sérieusement), c’est parfait pour la planète ! En ré-utilisant des articles déjà fabriqués, on réduit notre empreinte carbone et on limite les déchets. Donc, en plus de faire des économies, on fait un geste pour la planète. C’est pas beau ça ?
Mon moment Mac Lesggy : le saviez-vous ? Il faut en moyenne 7 500 litres d’eau pour produire un seul jean neuf. En optant pour des vêtements d’occasion, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous contribuez également à préserver nos précieuses ressources en eau ! PS : une surprise se cache à la fin de cet article…
Step 1. Do your homework! (pour les non bilingues : Faites vos devoirs !)
Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de vous renseigner sur les marques (de luxe) qui vous intéressent. Connaissez leurs collections passées, leurs pièces emblématiques et leurs détails distinctifs. Cela vous aidera à repérer les vrais trésors parmi les étalages.
Step 2. Be patiente & persévérant·e
Le shopping en seconde main demande de la patience. Vous ne trouverez peut-être pas la pièce parfaite dès votre première visite. Prenez le temps de chiner, savourer le moment et secret de pro : revenez en fin de journée, parfois le dressing d’un·e acheteuse·eur s’est vidé et il se peut qu’elle·il est mis du nouveau stock ! Ne perdez pas espoir car la persévérance paie toujours ! Le mieux ? Y aller à l’ouverture du vide-dressing et revenir une heure avant la fermeture. Un œil avisé repère les bonnes affaires !
Step 3. Be ouvert·e à de nouvelles idées
Le vide-dressing est l’endroit idéal pour expérimenter de nouveaux styles sans vous ruiner. Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà. Essayez des pièces originales, osez les mélanges inattendus et laissez parler votre créativité !
Step 4. Follow & trust votre instinct
Parfois, votre instinct mode est votre meilleur allié. Si vous avez un coup de cœur pour une pièce, même si elle ne correspond pas exactement à ce que vous cherchiez, ou à ce que vous portez d’habitude, écoutez votre intuition. C’est souvent dans ces moments-là que vous dénichez les trésors les plus précieux.
Conclusion ?
Venez me voir le 8 juin lors du 3ème vide-dressing spécial influenceurs & particuliers organisé par Tutti Fruitti !
Je vous attends de 11h à 19h au 17 rue des Gravilliers dans le 3ème arrondissement de Paris aka au cœur du Marais. Après deux éditions qui se sont magnifiquement passées, nous revoilà ! Vous pourrez shopper toutes les pièces de mon dressing en passant de l’homme à la femme et des sacs aux chaussures. J’aurai de la taille XS à la taille XL et la moitié de mes articles sont neufs (le lifestyle d’une acheteuse compulsive) ! Pour les marques ? Steve Maddens, Calvin Klein, H&M, Lacoste, Nike, The Other Stories, et bien d’autres seront au rendez-vous. Ma magic touch ? J’offre au cinq premiers acheteurs et au acheteurs qui dépensent plus de 30 € un cadeau au choix parmi mon incroyable sélection !
D’autres surprises seront au rendez-vous…

Alors, prêts à nous rejoindre ?

Enjoy,
Xoxo
