Minty Naily, l’art du détail au bout des doigts

Elle ne « pose pas des ongles », elle signe des visuels. Minty Naily injecte
de l’attitude et de la vision jusque sur les cuticules. Une trentaine de questions sans filtre pour décortiquer son esthétique. Aujourd’hui, je reçois, Minty Naily.

Minty, qui es-tu quand tu n’es pas derrière un pinceau micro-détail ?
Quand je sors de ma tanière ? Une détendue qui vit de passion et d’eau fraîche,
constamment à la recherche de couleurs dans le quotidien (tu peux me trouver en balade, matcha de chez Genki à la main et de bonnes musiques en aléatoire dans les
oreilles pour l’inspiration) !

Quel a été ton premier contact avec le nail art ?
Mon premier contact avec le nail art c’est un souvenir que je vais nous débloquer à tous : les petits vernis à effets qu’on achetait à Claire’s, j’en avais une collection entière puis je m’amusais à rajouter des points avec un cure-dent et des vernis paillettés. C’était impossible pour moi d’aller à l’école sans ma petite manucure (tout était écrit ahaha)

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’en faire ton métier ?
Sans drague, les personnes qui m’ont prêté leurs mains. Au-delà de me lever le matin pour faire ce que j’aime (de l’art et papoter), je me suis rendue compte que c’était un métier riche humainement parlant. C’est un métier qui m’aide à me challenger, tu passes d’introvertie à tchatcheuse pro max avec des personnes qui partagent le même attrait pour les belles pattes que toi.

As-tu une formation en esthétique ou es-tu autodidacte ?
J’ai souscrit à une formation en ligne de prothésie ongulaire afin d’apprendre les différentes techniques de manucure, l’essentiel à savoir pour une bonne maîtrise de l’ongle. Pour ce qui est du nail art, les formations sont moins démocratisées, on a tous.tes un univers qui nous est propre, j’y ai été autodidacte.

Ton univers visuel est ultra cohérent : instinct ou moodboards à la folie ?
Team instinct ! Je suis partie de ma couleur préférée (le menthe sans surprise t’sais), je voulais rester fidèle à moi même et en sens apporter un peu de mes goûts perso pour en faire une safe place qui roule Raoul.

Tu te souviens du tout premier ongle que tu as « designé » comme une œuvre d’art ?
Oh que oui … un chantier si t’avais vu ça, c’est Elina (hello si tu passes par là! ndlr) qui m’a prêté ses mains, on s’était dit carte blanche, je venais à peine de commencer, j’avais que quelques vernis qui se battaient en duel et des coquillages que j’avais chopé sur une plage de Bretagne … l’idée à fuser on s’est mis une playlist reggaeton pour l’ambiance playa et on a créer !

Si tu devais décrire ton style en trois mots ?
Mix & Match, Couleurs, Divers.

Merci ! Comment se passe un RDV avec toi ? Quelle est ta relation au silence quand tu travailles ? Rituel ou musique à fond ?
Je dirais pas que j’ai un rituel précis mais qu’on se saisit : si je vois que tu es de la team silence, j’ai tout ce qu’il faut dans le cocon pour que tu te reposes. Une playlist pour chaque humeur et un jus de fruit c’est ma devise.

Quelle matière ou texture te rend dingue en ce moment ? Quel type de nail art
préfères-tu réaliser ?

J’ai toujours été de l’équipe maximaliste, alors comment te dire que je suis au summum de la joie depuis que j’ai appris que c’était pile la tendance du moment. Si tu me dis relief 3D, doré et motifs je te dis je t’aime.

Tes clientes viennent chercher quoi chez toi qu’elles ne trouvent pas ailleurs ?
Ça va être dur d’y répondre, il faut qu’on en attrape une pour qu’elle réponde (elles te diront les jus de fruits et les gâteaux haha).

Quel est le moment précis où tu t’es dit : ok, là je ne suis plus “juste” une
passionnée, je suis une nail artist, c’est mon métier.

En quittant l’université. J’ai commencé les ongles pendant que j’étais encore sur les bancs de la fac, je considérais le nail art comme une passion mais une fois que j’ai fini les cours, je me suis dit ok j’ai deux choix : en faire un temps plein ou le lâcher. Le choix que j’ai fait se devine vite !

Est-ce que tu considères tes ongles comme des bijoux ? Des armures ? Des
déclarations ?

À fond ! Et pour te répondre plus aisément, j’ai cette phrase préférée de mes clientes : “Quand je ne les ai pas, j’me sens nue” !

Tu suis la mode ? Tu la devances ? Ou tu t’en fous ?
Même si j’ai des chipies que j’aime bichonner qui m’y oblige, globalement je ne me penche pas plus que ça sur les tendances, je préfère rester sur l’idée que dans un monde où on suit déjà beaucoup la mode, tes ongles sont une opportunité de te démarquer et de porter ta personnalité !

C’est quoi une manucure réussie selon toi ?
Une manucure qui te ressemble. Si tu montres tes ongles et qu’on te dit que c’est TROP toi, considère que ta manucure est réussie.

Que penses-tu du retour des ongles ultra courts, presque masculins ?
J’achète ! En tant que nail artist, on vous fait vos petits diagnostics et dans certains cas, on conclut ensemble que par rapport au train de vie les ongles longs ne sont pas toujours la solution. Je trouve ça archi cool que le nail art sur ongles courts entre enfin dans la course. ENFIN DU NAIL ART POUR TOUT LE MONDE !

Quelle est ta couleur interdite, celle que tu ne peux pas supporter ?
AUCUNE. Désolée Sophie, team Pantone ici, plus il y a de couleurs, plus je suis épanouie (faites moi sortir des couleurs insolites en rendez-vous et vous serez récompensé c’est une promesse).

Je note cette information pour mon prochain rendez-vous…Un motif, une forme ou un symbole que tu glisses souvent, même inconsciemment ?
Les fleurs, la nana c’est un jardin… même sans la hype, c’est tellement grave qu’on se fait la blague en rendez-vous avec mes clientes habituelles sur une possible reconversion professionnelle haha.

Je serais là pour t’interviewer si tu changes de métier haha. Et est-ce qu’il y a un côté thérapeutique dans ton métier ? Pour toi ou pour les autres ? Totalement, quand on arrive à la partie nail art il y a toujours une petite ambiance qui s’installe dans la pièce, on s’enferme dans une bulle à deux et c’est juste notre discussion, les pinceaux et nous. Aussi, souvent on te dira que tu n’es pas qu’une nail artist mais que tu fais psy et je trouve que le mot est juste mais dans les deux sens (combien de fois je me suis fais remonter les bretelles par mes clientes et vice versa).

Quand une rédac’ te briefe pour un édito, tu suis le moodboard ou tu viens bousculer la direction artistique avec tes propres codes ?
Je te dirais 50/50, dans le cadre des éditos on reste sur une collaboration, c’est du main dans la main, tu captes l’univers dans lequel on t’amène mais l’équipe n’oublie jamais qu’elle t’as choisi pour ton style et c’est ce qui rend le travail aussi passionnant.

Les ongles dans la mode sont souvent accessoires — toi, tu les rends narratifs.
Comment tu t’y prends pour raconter une histoire en 10 phalanges ?

Selon moi, le freestyle c’est l’essence même de vouloir raconter quelque chose avec tes 10 doigts. Quand tu choisis l’option freestyle, sache que je vais te mettre un pressing pour que tu m’envoies des inspirations qui sont tout sauf des ongles, envoie-moi une chaise et on en tirera quelque chose d’unique avec un but de raconter ton humeur, ce que tu es ou pourquoi t’es à fond sur cette chaise en ce moment.

Quelle est la cliente qui t’a le plus marquée – et pourquoi ?
Si je te dis toutes tu m’embrouilles ? C’est fou mais chaque cliente me marque et à sa manière, ce n’est pas pour radoter mais quand je te dis qu’être nail artist c’est une richesse humaine et émotionnel incroyable ! Nos échanges en rendez-vous sont toujours marquants. Après 2 ans, j’y vois plus mes clientes mais mes copines.

Tu préfères sublimer ou transformer ?
Sublimer à 100%, la manucure réussie c’est aussi réaliser que ta main est trop belle et qu’elle a juste besoin de son petit boost de temps en temps, elle aussi.

Si tes manucures parlaient, que diraient-elles ?
Honnêtement, je pense que j’ai gagné si elles racontent ce que vous êtes, votre humeur ou votre style.

Qu’est-ce qui te fait vibrer aujourd’hui, au-delà du nail art ?
Toujours en lien mais découvrir l’art des autres, voir comment eux en vivent, en apprendre et les écouter en parler avec passion.

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer ?
Se faire confiance avant tout et ne pas douter de sa patte, je rajouterai qu’après la qualité de ton travail, on choisit sa nail artist pour ce qu’elle représente, alors surtout rester fidèle à sois-même (c’est la moitié du travail) !

Merci beaucoup pour cette interview !
Merci à toi Sophie !

À suivre de très près ! Pour prendre votre RDV : @minynaily en DM ou sur Iara ! (RER D – Ris Orangis).

Enjoy,
Xoxo

Laisser un commentaire